Semaine du cerveau // Réviser à l'extrême
Le cerveau en pleine préparation pour les examens
Par Edgar Matringe, doctorant au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC)
Chaque jour, nous faisons face à de nouvelles situations, et notre
cerveau, qui en perpétuelle évolution, est le siège de l'apprentissage.
Les périodes d'examens, souvent synonymes de stress élevé,
suscitent diverses techniques de révision telles que la relecture
assidue des cours, la création de fiches, l'explication orale du
contenu, la mise à l'épreuve des connaissances, et bien d’autres. Au fil
du parcours académique, chaque individu développe sa propre méthode de révision, apprenant ainsi à apprendre.
Cependant, nous pouvons questionner et comparer l’efficacité de ces stratégies.
Les avancées de la psychologie scientifique et des neurosciences ont
permis d'identifier des conseils d'apprentissages à partir de la
compréhension de ses mécanismes.
Cette conférence sera à la fois une introduction à la psychologie et une explication des connaissances et avancées scientifiques liées à l’apprentissage.
De 12:30 à 13:00