Exposition : Perry l’ornithorynque rêve de venir s’installer dans la Drôme. Mais, y parviendra-t-il ?
Et au milieu coule une rivière…
« Perry l’ornithorynque rêve de venir s’installer dans la Drôme. Mais, y parviendra-t-il ? »
But : Cette exposition grand public en 7 panneaux révèle au travers de l’ornithorynque, animal singulier vivant sur la côte Est australienne, ce que sont la diversité anatomique et génétique, et comment les chercheurs les mesurent pour mieux les préserver.
Accessible à tous, l’exposition initie à la notion d’habitat, d’états des sols, ou encore d’ADN environnemental sous la forme d’une enquête, en invitant les visiteurs à tester l’hypothèse de la survie d’un ornithorynque sur les berges et dans la rivière Drôme à l’aide de posters et de deux ateliers interactifs :
– Atelier sol : composition physique et chimique du sol / particularité morpho géologique des berges de la Drôme / notion d’érosion des sols / pollution des sols/ notion d’habitat.
– Atelier eau : Mesure des espèces présentes dans les rivières en utilisant la méthode de l’ADN environnemental (comparaison Australie/Drôme) / initiation au mésocosme et à l’état des rivières / initiation aux notions de biodiversité, d’écosystèmes et de chaines trophiques avec l’alimentation de Perry.
La Fondation a créé et présenté cette exposition complète et à la portée de tous lors de la Fête de la Science 2020, sensibilisant au passage les consciences au sujet de la pollution des écosystèmes et de l’importance de préserver la biodiversité.
Location de l’exposition + mise à disposition du livret pédagogique + formation aux ateliers : Nous consulter pour plus d’informations
Fiche technique : 7 panneaux A0 (84 x 118 cm) impression quadri 1 face 170g, papier mat (sans trou)
Texte : Fondation Rovaltain